• FACULTATIFS



    "Saké" - Alcool de riz japonais (env. 15°)
    On boit le "SAKE" bien sûr, mais il sert aussi en cuisine.
    Toutefois dans la mesure où il n'est pas très bon marché, on le remplace par du vin autant que possible.
    Le SAKE est vendu dans les épiceries japonaises et dans les supermarchés chinois.


    "Buldog Chûnô Sauce" - Assaisonnement
    C'est un assaisonnement que les Japonais mettent souvent sur les beignets (de porc, de légumes...etc.) et aussi pour certains plats spéciaux tels que "Yakisoba" ou "Okonomiyaki". Elle est classée ici dans les facultatifs, mais pour les recettes comme celles qui viennent d'être citées, elle est absolument indispensable !
    Il en existe trois types : CHUNO, TONKATSU, USTER.La "TONKATSU SAUCE", particulièrement déstinée aux beignets de porc "TONKATSU", est plus épaisse et un peu plus sucrée que les deux autres. "USTER SAUCE" est la plus fluide et la moins sucrée. Enfin, "CHUNO SAUCE" est celle au milieu des deux dernières.
    Elles sont vendues, dans les épiceries japonaises et peutêtre
    dans certains supermarchés chinois mais à vérifier.


    "Pain Ko" - Miettes de pain
    On l'utilise pour la pâte de friture. Il est possible de le remplacer par de la chapelure mais si vous avez la possibilité d'en acquérir, utilisez plutôt ce produit :c'est quand même meilleur.
    On en trouve, dans les épiceries japonaises et dans certains supermarchés chinois.


    "Miso" - Pâte de riz
    Comme son nom l'indique, le "MISO" est à la base de la fameuse Soupe MISO. Il sert aussi d'assaisonnement de plats de poisson et de viande.
    Il existe 3 types de "MISO". "AKADASHI" - rouge - plutôt fort, "SHIROMISO" - blanc - relativement doux et "AWASEMISO" qui est un mélange des deux précédents.
    Le MISO est vendu dans les épiceries japonaises et dans les supermarchés chinois. Mais le choix du type et de la quantité est beaucoup plus large dans les épiceries japonaises.


    "CHÛKA AJI" - Agent de sapidité
    Les Japonais aiment beaucoup la cuisine chinoise. Mais nous l'adaptons, comme beaucoup d'autres recettes étrangères, à notre goût. Cette cuisine est assez éloignée de la recette originale et même il y a parfois des plats portant le nom "XXX chinois" mais n'existant qu'au Japon.
    Ce produit donne aux plats un goût chinois (pour les Japonais). On l'utilise pour ce type de recettes de fausse cuisine chinoise des Japonais.
    Il n'est vendu que dans les épiceries japonaises


    "GOMA-ABURA" - Huile de sésame
    C'est un produit plutôt chinois que japonais. Mais les japonais l'utilisent assez souvent aussi bien dans les plats chinois à la japonaise, que dans les plats traditionnels japonais.
    La "GOMA-ABURA" est vendue dans les épiceries japonaises et dans les supermarchés chinois. Etant peu différentes des produits japonais, les huiles de sésame chinoises sont plus économiques et donc recommandées.


    "ICHIMI" et "SHICHIMI" - Épices piquantes japonaises
    ICHIMI-TÔGARASHI se traduit littéralement par "Piment à une saveur" et SHICHIMI par "Piment aux sept saveurs". On en saupoudre un peu sur un plat déjà prêt afin d'ajouter encore un accent au dernier moment. Ces épices sont souvent utilisées sur les Râmen (nouilles chinoises à la japonaise), ou sur la soupe Miso.
    Photo du haut : à gauche SHICHIMI, à droite ICHIMI
    Points de vente : toutes les épiceries japonaises et
    certains supermarchés chinois.

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :