• Desserts

    Ce qui est indispensable pour vous, les Français, eh oui, c'est le dessert.
    Au Japon, il n'y a pas de tradition de prendre un dessert toujours à la fin du repas. Plutôt, s'il y a un dessert, c'est la fête... Si vous êtes un homme, c'est encore pire. Les desserts au Japon, c'est pour les femmes et les enfants !
    Mais, cela ne signifie pas que les gâteaux japonais n'existent pas. Tout simplement, les Japonais les apprécient plutôt pour le goûter (10h et 15h, les heures de goûter) que pour le dessert.
    Enfin bon, pour le goûter ou le dessert, aucune importance.
    Etant donné que les gâteaux japonais traditionnels sont impossibles à préparer pour un faux patissier, je ne peux malheureusement pas vous les présenter. Mais, je choisis des recettes moins rafinées mais très populaires ou moins classiques mais très simples, afin de compléter vos plats japonais de surprises.


  • "OCHA" ou "NIHON CHA" - Thé vert
    Plusieurs types de thé vert existent au Japon à commencer par "Sencha", le représentant."GYOKURO" est le thé japonais de plus grande qualité. "BANCHA", fabriqué en grillant le thé à feu fort, est caractérisé par sa couleur d'eau brune. Enfin, il y a aussi le thé au riz complet, il s'appelle "GENMAI CHA". Son odeur est assez particulière.



    "MATCHA" - Thé vert en poudre
    C'est un thé spécial, utilisé pour la cérémonie du thé. La préparation est très particulière, ne  l'essayez pas avec votre théière habituelle ! Il est également utilisé dans certaines recettes et surtout dans les desserts ces derniers années. Sur ce site, une recette de dessert avec ce thé extraordinaire est présentée :
    Glace au thé vert



    "MUGI CHA" - Thé d'orge
    C'est un thé adoré par beaucoup de Japonais. Autrefois, en été il était présent dans tous les frigos, encore que ces dernières années sa domination est menacée par le développement d'un Chinois : le thé oolong...
    On peut en acheter sous forme de sachets (attention ! un sachet est pour 1 litre d'eau et pas individuel comme pour le thé anglais habituel). On peut en préparer et consommer aussi bien avec de l'eau chaude que de l'eau froide.



    "OOLONG CHA" - Thé oolong
    Il a connu un véritable succès depuis quelques années au Japon. On trouve des canettes et de petites bouteilles plastiques de ce thé chinois sous la marque de tous les fabriquants de boissons. Remplaçant du thé d'orge, le thé oolong est apprécié plutôt froid par les Japonais.
    Il est vendu partout en France, dans les magasins de thé ou dans les supermarchés chinois, dans une boîte métallique comme le thé anglais.




    votre commentaire

  • "DAIFUKU" - Pâte de riz à la crème de haricots rouges
    Un des genres les plus populaires de patisserie japonaise. En déclin à cause du développement des gâteaux occidentaux, c'était plutôt un produit pour les vieux. Toutefois avec l'apparition de "ICHIGO DAIFUKU", Daifuku aux fraises, il a regagné sa place même chez les jeunes. De toutes façons, à cause de leur ADN (!), les Japonais, au fur et à mesure qu'ils prennent de l'âge, retournent à la patisserie japonaise classique qui se marie si bien avec le thé vert.


    "YUDE AZUKI" - Confiture de haricots rouges
    C'est une conserve de confiture de haricots rouges dont la recette est présentée sur ce site. Etant donné la durée de la préparation, je recommande ce produit prêt à consommer plutôt que préparer à partir des haricots.
    À moins que vous soyez amoureux(se) de ces haricots très sucrés...


    votre commentaire
  • "AZUKI", confiture japonaise de haricots rouges, ressemble à la crème de marrons. Mais elle est parfois plus liquide que la confiture française. Vous ne trempez pas du pain dans la
    confiture, mais nous trempons du Mochi (pâte de riz cuit) dans AZUKI. Ca s'appelle "O SHIRUKO", un dessert d'hiver très classique. En la préparant un peu épaisse, on peut mettre par dessus de la glace au thé vert. On peut l'apprécier comme une sauce à dessert, mais aussi "AZUKI" tout seul en la mettant dans une assiette. Encore que ce soit trop sucré pour moi...


    INGREDIENTS :



    AZUKI : harico rouge
    - 1 verre d'AZUKI
    - 1 verre de sucre


    PREPARATION :


    1. Trempez les haricots dans l'eau pendant une nuit.


    2. Transférez-les dans une casserole et couvrez d'eau. Laissez bouillir l'eau pendant 1 ou 2
    minutes.


    3. Égoutez-les pour jeter l'eau pleine de particules.


    4. Reverser 4 verres d'eau. Une fois que l'eau commence à bouillir, baissez le feu et laissez les bien cuire plus de 1 ou 2 heures en rajoutant parfois de l'eau, autant que nécessaire, pour garder la quantité initiale.


    5. Lorsque les haricots deviennent très très mous (à tel point qu'on peut les écraser sans
    force entre les doits), ajouter 1/3 de sucre et remuez. Répétez encore deux fois en remuant sans cesse pour que le fond de casserole ne brûle pas.
    6. Goûtez un peu, ajoutez un peu de sel.


    Servir dans une assiettes creuse, décorez avec un peu de crème chantilly si vous voulez. Prennez avec le thé vert.

    votre commentaire
  • Ce n'est pas une recette traditionnells, bien sûr. Mais, un glace au thé vert est pour autant bien japonais. Facile à préparer contrairement à ce qu'on imagine et efficace pour surprendre vos invités. Je n'ai pas grand chose à dire, tout simplement, essayezle absolument au moins une fois dans votre vie. Ca vaut vraiment le coup.


    INGREDIENTS : 4 personnes

    -20 cl de crème fraîche (liquide)
    -40 - 60 g de sucre (selon votre goût)
    -2 jaunes d'oeuf
    -1/3 de cuillère à café de "MATCHA", voir INTRODUCTION--->INGREDIENTS
    -1 cuillère à café de lait


    USTENSILES :

    -1 grand bol en verre (pour battre les ingrédients)
    -1 bol en métal (pour mettre dans le congélateur)
    -1 fouet


    PREPARATION :

    1. Mettre le sucre, les jaunes d'oeuf et la crème fraîche dans le grand bol en verre. Les battre avec le fouet pour obtenir une liquide un peu épaisse.

    2. Mettre le thé vert dans une tasse et y ajouter le lait. Mélanger bien pour dissoudre.
    Verser dans le bol (1 ) le lait au thé vert (2).
    Mélanger bien à l'aide du fouet.

    3. Verser le contenu dans le bol en métal, le porter dans le congélateur et le laisser pendant 1 heure.

    4. Au bout d'une heure, sortir le bol du congélateur mélanger le glace avec une cuillère et le remettre dans le congélateur. Répéter cette opération encore une fois.

    5. Si vous ne mélangez pas le glace pendant la congélation, vous obtiendrez une glace au
    thé vert à deux couches !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique